Le Mouvement Jeunes et Santé Mentale et son Théâtre forum : pour un regard différent

Avatar Théâtre sur mesure présente le numéro de théâtre forum "Pour un regard différent sur la santé mentale" dans la cadre du Mouvement Jeunes et santé mentale (MJSM), qui questionne les effets à long terme de la consommation de médicaments chez les jeunes.  Les comédiens Pascal Parent et Annie Kim Thériault sont accompagnés sur scène de jeunes qui ont fréquenté des Auberges du cœur qui font entendre leur parole à travers la province.  La formule théâtre forum permet à la fois de recueillir les témoignages d'intervenants, de parents, de jeunes et de certains décideurs, mais pose également des questions sur la situation actuelle, éveille les réflexions et appel à l'action concrète. Pour en savoir davantage : https://fr.surveymonkey.com/r/mouvementjsm

 

Le Mouvement est également sur Facebook !

Le Regroupement des Auberges du Cœur (RACQ), partenaire du MJSM, faisaient également appel aux comédiens d'Avatar Théâtre sur mesure pour la Journée des jeunes à Québec les 27 et 28 avril 2018. Pour l'occasion, Pascal Parent a rencontré les jeunes de quelques auberges pour les questionner sur leur quotidien et écrire de nouveaux sketchs, spécialement pour l'événement. Avec Annie Kim et Pascal, la comédienne Annie-Claude Gagnon complète le trio de comédiens, qui invitaient les jeunes à monter sur scène pour exprimer leur point de vue sur l'amélioration de la vie commune dans les auberges. La Journée des jeunes était une suite d'ateliers et de conférences conçus pour le jeunes, et les saynètes théâtrales ont constitué un moment fort, de même que la soirée de performance avec l'auteur et slameur prolifique David Goudreault.

La formule théâtrale a connu tellement d'impact chez les participants que le RACQ s'est tourné vers le même trio de comédiens pour animer un théâtre forum lors de la Journée des Intervenants en 2019 : une toute autre perspective à aborder... et de nouveaux sujets de réflexion sur le mieux vivre entre collègues !

 

Le MJSM, qui vise à trouver des alternatives à la médication, prend de plus en plus d'envergure, avec des partenaires de tous les horizons et un appui de plus en plus fervent de la part d'organismes, de parents, d'intervenants, de thérapeutes et de décideurs.  Des consultations sont prévues à l'automne 2019, en vue de monter un spectacle qui sera présenté notamment dans les écoles secondaires.

Écrire commentaire

Commentaires: 0