Des fleurs pour « Amsterdam »... même depuis Paris !

Depuis la première médiatique du théâtre musical Amsterdam du 25 juillet dernier au Théâtre du Nouveau Monde, les bons mots fusent de toutes parts pour l'équipe de comédiens et de concepteurs, orchestrée par l'autrice et metteuse en scène Mélissa Cardona

 

Des commentaires si nombreux et élogieux qu'ils ont traversé l'océan jusqu'à Paris, où un journaliste du site généraliste d'information Boulevard Voltaire n'a pas hésité à exprimer la chance des Québécois de pouvoir profiter d'un spectacle hommage au Grand Jacques Brel !

 

Notons que le spectacle avait été nommé dans la liste des spectacles à ne pas manquer cet été, non seulement dans Le Journal de Montréal mais égalemnt dans La Presse+ et même dans le quotidien anglophone Montreal Gazette.

 

Voici quelques-unes des critiques sur le spectacle Amsterdam présenté par les Productions Jean-Bernard Hébert sur la scène du TNM jusqu'au 10 août 2019 : 

Un spectacle ingénieux, un hymne drôle et tendre à la poésie et à la musique. [...] Des personnages attendrissants, un récit qui s'approprie les airs de Brel avec fraîcheur et inventivité, et surtout des interprètes doués et dévoués. " 

Christian Saint-Pierre - Le Devoir

 

 

" Ça marche ! Il y a une espèce d'honnêteté dans ce spectacle-là, une espèce de sincérité, qui parle à tout le monde. " 

Sonia Sarfati - Culture Club avec René Homier-Roy / Radio-Canada

 

 

" Une distribution des plus attachantes. [...] Tous les comédiens parviennent à rayonner. [...] À en croire l'enthousiasme de la foule, des premières notes d'Amsterdam à la sympathique tonalité de Les Bourgeois ou lors de la touchante intensité de Ne me quitte pas, il semble que la metteure en scène ait réussi à faire de chaque chanson un instant haut en émotion. [...] Amsterdam fera le bonheur des plus grands adeptes [de Jacques Brel] ou ceux qui veulent découvrir la plume de cet incontestable créateur. " 

Alexane Roy - MonThéâtre.qc.ca

 

 

DEUX HEURES DE PUR BONHEUR ! " 

Radio-Canada

" Les chansons de Jacques Brel prennent vie devant nos yeux ! [...] Vivant, dynamique, et la fois drôle et émouvant. " 

Anne - Montreal Addicts

 

 

 

Quand on n'a que l'amour, Ne me quitte pas, La quête, Amsterdam, etc. sont habilement intégrées dans l'histoire imaginée par Mélissa Cardona, à partir de personnages des chansons du grand Jacques, qu'il s'agisse de Jef, Mathilde, Clara, Fanette, Madeleine, etc. " 

Marc-Yvan Coulombe - Les ArtsZé

Au centre de la photo : Jean-Bernard Hébert, producteur et Mélissa Cardonna, auteure, saluent lors de la première d’«Amsterdam» au TNM © Marc-Yvan Coulombe
Au centre de la photo : Jean-Bernard Hébert, producteur et Mélissa Cardonna, auteure, saluent lors de la première d’«Amsterdam» au TNM © Marc-Yvan Coulombe

" Une production hors du commun grâce au texte et à la mise en scène de Mélissa Cardona qui nous a permis de découvrir de nouveaux talents et les talents cachés d'artistes déjà connus... [...] En fait, la brochette choisie ne pouvait pas être mieux composée ; chacun dans son personnage était à sa place. " 

Diane Baudin - Éklectik Média

 

 

" Mais un bon texte n'est rien sans de bons interprètes. La distribution, composée de onze talentueux comédiens, donne vie de façon remarquable aux écrits de Cardona. [...] Chacun d'eux est aussi appelé à chanter et s'en acquitte magnifiquement. " 

Nancie Boulay - ARP Média

 

 

" La vedette incontestée de ce spectacle musical est Jean-François Pronovost qui interprète Jacques Brel d'une façon magistrale. [...] Il est merveilleusement secondé par une belle brochette d'artistes... " 

Micheline St-Onge - Cité Boomers 

 

 

" Sur scène, c'est avec fougue et talent que les comédiens interprètent avec brio les différents protagonistes. " 

Sarah Bemri - Red Lips Talk

 

 

Élodie Bégin (Clara) et Annie Kim Thériault (Mathilde) © André Chevrier
Élodie Bégin (Clara) et Annie Kim Thériault (Mathilde) © André Chevrier

La pièce Amsterdam possède le grand mérite de rendre les chansons de Brel accessibles. On les redécouvre à travers un théâtre musical dont le caractère ludique et léger nous laisse plusieurs airs en tête et l'envie pressante de s'y replonger à nouveau. " 

Gabriel Beauchemin - Le Journal de Montréal

 

 

 

" Truculent et joyeux... [...] Tout à fait unique et original ! " 

Luce Langis - PatWhite.com

 

 

" Le TNM a eu l'excellente idée d'accueillir le théâtre musical Amsterdam. " 

Alain Clavet - La Métropole 

 

 

" C'est une nouvelle génération d'artistes qui a donné vie aux prénoms que Jacques Brel a attribué à un bon nombre de ses compositions. Le public a certainement été séduit (entre autres) par Jef, Mathilde, Casanova, Marieke, Fanette et Madeleine, des personnages singuliers et attachants qui ont rendu parfaitement hommage aux chansons qui leur sont dédiées. Même si c'est Jacques Brel qui est au cœur de la pièce, Mélissa Cardona a fait briller l'ensemble de la troupe. Les 11 artistes ont tous performé à la hauteur de leur talent, étant la cause d'émois, de rires et de frissons. " 
Nina-Rose Cassivi - Atuvu.ca

 

 

Onze interprètes hors pair. " 

Christian Saint-Pierre - Le Devoir

 

 

 

" Le succès du spectacle repose essentiellement dans la chimie de la distribution où chacun brille à sa façon. On se doit d'ailleurs de saluer leur prestation. [...] Annie Kim Thériault (Mathilde) une charmante opportuniste. [...] Le TNM a assurément fait une belle prise avec Amsterdam qui remet à l'honneur une oeuvre intemporelle. Et attendez d'être sortis de la salle. Vous fredonnerez ces refrains connus, preuve irréfutable que la magie opère encore ! " 

Thomas Campbell - Mazrou

 

 

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'aller voir Amsterdam au TNM, courrez-y ! / Indien u nog niet de gelegenheid hebt gekregen om narr "Amsterdam" op de TNM te gaan kijken, loop er naar toe ! " 

Le Québec en Belgicolor

 

 

 

" Vivement que la comédie musicale de nos amis Québécois traverse l'océan à l'envers de Jacques Cartier qui aurait navigué à l'opposé de l'hiver. " 

José Meidinger - Boulevard Voltaire (PARIS)

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0