Un automne engagé avec Mise au jeu

9 NOVEMBRE - OÙ ÉTIEZ-VOUS ? À L'UNIVERSITÉ LAVAL

Pour la deuxième année consécutive, le 9 novembre dernier, la compagnie Mise au jeu retournait dans le cours de Anne Guichard à l'Université Laval pour présenter la pièce de théâtre forum Où étiez-vous ? à des étudiants en médecine communautaire. Cette pièce, jouée par les comédiens Pascal Parent et Annie Kim Thériault, illustre le parcours de deux jeunes qui, après avoir vécu toutes sortes de difficultés, se heurtent encore à plusieurs obstacles. L'activité, suivie d'un forum animé par Nancy Roberge, vise à sensibiliser ces infirmiers et infirmières en devenir aux difficultés vécues par les personnes en situation de précarité ou de pauvreté, et les aider à vaincre leurs préjugés dans leur future pratique professionnelle.

19 NOVEMBRE - LES FEMMES AU CŒUR DES SOLUTIONS FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Les catastrophes naturelles et les changements climatiques affectent principalement les personnes les plus vulnérables, qui sont à 70 % des femmes. Quel est l’impact de ces changements sur les femmes et comment s’y adaptent-elles ? Suivez l’histoire d’une famille sénégalaise dans un village touché par des inondations sévères et celle de Camille, jeune québécoise en pleine réflexion face aux changements climatiques. Catastrophes naturelles, résilience, systèmes d’adaptation, rapports hommes-femmes et solidarité Nord-Sud sont parmi les thèmes abordés. Une activité de théâtre forum, interprétée par les comédiennes Hynda Benabdallah et Annie Kim Thériault au Collège Notre-Dame-de-Foy (Saint-Augustin-de-Desmaures, banlieue de Québec) en collaboration avec SUCO, qui sensibilise de manière simple et imagée sur les dynamiques des changements climatiques.

L'organisme SUCO publie plusieurs billets sur le théâtre forum et ses collaborations avec Mise au jeu, notamment :

- Le théâtre forum, un outil participatif qui fait écho à l’approche de SUCO (16 août 2016)

- Femmes au cœur des luttes contre les changements climatiques (17 août 2016)

- En 2017, SUCO vous propose une expérience interactive et collective de théâtre-forum! (21 décembre 2016)

25 NOVEMBRE - GRANDE JOURNÉE DES TOUT-PETITS EN BEAUCE

Le 25 novembre, Annie Kim Thériault était au Centre Caztel de Sainte-Marie-de-Beauce avec les comédiens de Mise au jeu pour la Grande journée des tout-petits en Chaudière-Appalaches, dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits. Avenir d'enfants a invité la compagnie de théâtre forum à composer et présenter des capsules théâtrales sur l'implication des parents, la force de l’intersectoriel et la collaboration dans les changements de pratique.

1ER DÉCEMBRE - JEUNES ET SANTÉ MENTALE DANS LE JOURNAL L'ACTION

Les comédiens impliqués dans la pièce de théâtre présentée au Cégep de Joliette le 1er décembre: Pascal Parent, Leslie Woodlock, Alain Hamel et Annie Kim Thériault. © Photo TC Media - Caroline Morneau

Lisez l'article de Caroline Morneau sur le passage de Mise au jeu à Joliette, dans le cadre du projet Jeunes et santé mentale : pour un regard différent avec le Regroupement des auberges du coeur du Québec. La pièce de théâtre forum, créée avec des jeunes, était présentée au Cégép régional de Lanaudière, le jeudi 1er décembre 2016.

2 vues
PROCHAINEMENT
PRIX & NOMINATIONS