top of page
THÉÂTRE

QUI A TUÉ FREEBIRD ?

Annie Kim Thériault est Asma

2021 Affiche Qui a tué Freebird.jpg

Affiche non officielle

Théâtre

THÉÂTRE PARMINOU

2020-2022

RÔLE : Asma

TEXTE : Hélène Desperrier, en collaboration avec H. Turgeon et L. Marquis

MISE EN SCÈNE : Hugo Turgeon 

CONCEPTION SONORE : William Sévigny
CONCEPTION ÉCLAIRAGES : Vincent Lainesse et Alexandre Bertrand
RÉGIE : Alexandre Bertrand
SCÉNOGRAPHIE & COSTUMES : Cybel St-Pierre

DISTRIBUTION : Christian Rangel, Lilà Paquette Mourmant, Olivier Courtois et Annie Kim Thériault

 

 

SYNOPSIS

PRÉVENTION DE LA RADICALISATION VIOLENTE - PROMOTION DU VIVRE ENSEMBLE

Quatre jeunes emplis d’idéaux et prêts à défendre leurs valeurs. Quatre jeunes vulnérables, sensibles. Quatre êtres parfois perdus et désabusés dans le chaos de tout ce qui les entoure. Quatre voix en quête d’une place assez grande pour eux dans une société qui leur échappe. Quatre comme tant d’autres, habités par des préjugés. Quatre différents réunis autour d’un projet commun. Quatre bouleversés par un même événement. Quatre jeunes en quête de vérité. Et pour la trouver et la défendre, doit-on se rendre jusqu’à la violence ?

Asma2.png

© Captation Rémi Bergeron

© Captation Rémi Bergeron

AMSTERDAM

Annie Kim Thériault est Mathilde

Amsterdam AFFICHE MAISON.png

Affiche non officielle

Théâtre musical

PRODUCTIONS JBH & PRODUCTIONS MAISON CORBEAU

25 juillet au 10 août 2019 / THÉÂTRE DU NOUVEAU MONDE

RÔLE : Mathilde

OEIL EXTÉRIEUR : Alain Zouvi 

MISE EN SCÈNE & TEXTE : Mélissa Cardona 

MUSIQUE : Jacques Brel

ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE, DIRECTION TECHNIQUE ET RÉGIE :
Ariane Roy 

CHORÉGRAPHIES :  Marie-Eve Archambault

DIRECTION VOCALE : Othniel Petit-Frère
ARRANGEMENTS MUSICAUX : Sébastien Marchand

CHEF SON : Jules Beaulieu

BRUITAGE : Damien Daireaux
CONCEPTION ÉCLAIRAGES : François Genest
SCÉNOGRAPHIE : Gabriel Dufault

CONSEILLER-SCÉNOGRAPHE : Étienne René-Contant

COSTUMES : Sylvie Colombien et son équipe

ASSISTANCE AUX COSTUMES : Albane Sophia Chateau

MARKETING : Guy Simard

GRAPHISME : Jérémie St-Cyr

DISTRIBUTION : Jean-François Pronovost, Mathieu Richard, Jean-François Blanchard, Eve Gadouas, Annie Kim Thériault, Élodie Bégin, Martin Lebrun, Sarah Leblanc-Gosselin, Albane Sophia Chateau, Eloisa Cervantes, Véronique Savoie et la voix de Jean-Bernard Hébert

 

 

SYNOPSIS

Amsterdam est le théâtre musical dans lequel se trouvent, tressées à même la trame narrative, les chansons du célèbre auteur-compositeur-interprète belge Jacques Brel. En 1947, un groupe de jeunes gens dont, Jef, Madeleine, Casanova, Fanette et Jacques, travaille à la cartonnerie Vanneste & Brel. Dans cet univers industriel qui éveille l’imaginaire, ils se plaisent à inventer des histoires autour de ces clichés de gens plus fortunés qu’ils envient. Inspiré par les envolées artistiques de ses comparses, Jacques poursuit l’écriture d’un spectacle musicale pour la troupe de l’école du quartier. En pleine année scolaire, au milieu du travail et des répétitions, l’arrivée d’un imprésario changera la couleur de leur vie ; celui-ci offrira aux plus talentueux une carrière artistique à Paris. Parcours d’une quête identitaire, Amsterdam met en scène, en musique, en poésie et en humour, des jeunes gens à l’heure des choix, à la croisée des chemins entre l’amour, la loyauté ou l’ambition.

61956110_2670622509618912_52487954713416

© Jérémie St-Cyr

ACH_0401.jpg
ACH_0196.jpg

© André Chevrier

Sans titre.png

AMSTERDAM EN TOURNÉE PROVINCIALE

CHE_3318.jpg

COMÉDIENS DES TOURNÉES

2018-2019-2020 : 

​

Jean-François Pronovost, José Dufour, Mathieu Richard, Jean-François Blanchard, Xavier Mailleux, Eve Gadouas, Annie Kim Thériault, Catherine-Audrey Lachapelle, Élodie Bégin, Alexandra Gagné Lavoie, Martin Lebrun, Eloisa Cervantes, Magali Saint-Vincent, Albane Sophia Chateau, Véronique Savoie et Sarah Leblanc-Gosselin

© André Chevrier

2018 - AMSTERDAM AU THÉÂTRE DES GRANDS CHÊNES

Affiche Amsterdam Kingsey Falls 2018.jpg

Théâtre musical

PRODUCTIONS JBH & PRODUCTIONS MAISON CORBEAU

30 juin au 11 août 2018 / Le Gesù

RÔLE : Mathilde

MISE EN SCÈNE & TEXTE : Mélissa Cardona 

MUSIQUE : Jacques Brel
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE : Ariane Roy

DIRECTION MUSICALE : Othniel Petit-Frère
ARRANGEMENTS MUSICAUX : Sébastien Marchand
CONCEPTION ÉCLAIRAGES : François Genest
RÉGIE SONORE : Pierre-Luc Hamelin
SCÉNOGRAPHIE : Gabriel Dufault

DISTRIBUTION : Jean-François Pronovost, José Dufour, Jean-François Blanchard, Eve Gadouas, Annie Kim Thériault, Élodie Bégin, Martin Lebrun, Eloisa Cervantes, Albane Sophia Chateau, Véronique Savoie et Sarah Leblanc-Gosselin

Bandeau-Amsterdam-Critiques.jpg

2017 - AMSTERDAM AU GESÙ

© Maison Corbeau

DATES DE REPRÉSENTATIONS

THÉÂTRE LE GESÙ (1200 rue Bleury)

28 au 31 mars 2017 : 20h

Théâtre musical

MAISON CORBEAU

28 au 31 mars 2017 / Le Gesù

RÔLE : Mathilde

MISE EN SCÈNE & TEXTE : Mélissa Cardona 

MUSIQUE : Jacques Brel
COACH VOCAL & HARMONIES : Othniel Petit-Frère
ARRANGEMENTS MUSICAUX : Sébastien Marchand
CONCEPTION ÉCLAIRAGES : Marie-Frédérique Gravel
RÉGIE SONORE : Damien Daireaux
SCÉNOGRAPHIE : Gabriel Dufault

DISTRIBUTION : Yan Aspirot, Élodie Bégin, Eloisa Cervantes, Albane Chateau, Ann-Catherine Choquette, Ariane Coddens, Camila Forteza, Camille Fortier, Martin Lebrun, Benoit Patterson, Jean-François Pronovost, Véronique Savoie, Annie Kim Thériault et Ian Thibault.

 

 

SYNOPSIS

Amsterdam est la comédie musicale dans laquelle se trouvent, tressées à même la trame narrative, les chansons du célèbre auteur-compositeur-interprète belge ; Jacques Brel. En 1947, un groupe de jeunes gens dont, Jef Madeleine, Casanova, Fanette et Jacques, travaille à la cartonnerie Vanneste & Brel. Dans cet univers industriel qui éveille l’imaginaire, ils se plaisent à inventer des histoires autour de ces clichés de gens plus fortunés qu’ils envient. Inspiré par les envolées artistiques de ses comparses, Jacques poursuit l’écriture d’un spectacle musicale pour la troupe de l’école du quartier. En pleine année scolaire, au milieu du travail et des répétitions, l’arrivée d’un imprésario changera la couleur de leur vie ; celui-ci offrira aux plus talentueux une carrière artistique à Paris. Parcours d’une quête identitaire, Amsterdam met en scène, en musique, en poésie et en humour, des jeunes gens à l’heure des choix, à la croisée des chemins entre l’amour, la loyauté ou l’ambition.

© Jules Bédard

© Jules Bédard et Guillaume Boucher

LE GARÇON AU VISAGE DISPARU

Annie Kim Thériault est Jessica

image.png

Théâtre

THÉÂTRE LE CLOU

RÔLE : Jessica

TEXTE : Larry Tremblay

MISE EN SCÈNE : Benoît Vermeulen 

ENVIRONNEMENT SONORE : Navet Confit
SCÉNOGRAPHIE, ACCESSOIRES ET STORYBOARD : Raymond Marius Boucher

COSTUMES : Marc Senécal

ÉCLAIRAGES : Mathieu Marcil

VIDÉO : Francis-William Rhéaume

ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE : Martine Richard

DIRECTION TECHNIQUE : Jean Duchesneau

RÉGIE DE PLATEAU : Gabriel Duquette, Étienne Mongrain et Marilyne Gagnon

MAQUILLAGE : Suzanne Trépanier

DISTRIBUTION : Julie McClemens, Christian E. Roy, David Strasbourg et Annie Kim Thériau;t (en remplacement de Alice Moreault)

 

 

SYNOPSIS

Jérémy se plaint que son père, travailleur humanitaire, délaisse sa famille au profit d’étrangers vivant à l’autre bout du monde. Il faudrait qu’il soit lui-même à moitié mort, pense-t-il, pour que son père lui exprime enfin son amour. Lorsque Jérémy apprend que celui-ci a été pris en otage, son univers bascule. Sa mère, un matin, le retrouve dans son lit sans visage. Les oreilles, les yeux, le nez de son fils ont disparu. Désemparée, elle contacte policier, psychiatre et prêtre afin qu’ils l’aident à comprendre cette étrange disparition.

Texte métaphorique, Le garçon au visage disparu nous transporte dans un monde teinté d’humour, tantôt loufoque, tantôt inquiétant, où le théâtre flirte avec le fantastique et le film d’épouvante. Larry Tremblay, dans cette nouvelle création, explore le territoire de l’adolescence quand l’identité, encore fragile, cherche ses repères.

De 2016 à 2019, Le garçon au visage disparu a été joué près de 70 fois au Québec et en France.

Le texte est publié chez Lansman Éditeur.

Tournée québécoise 2018

LA POCATIÈRE (Québec) 30 octobre 20h - Salle André-Gagnon

LA POCATIÈRE (Québec) 31 octobre 9h30 - Salle André-Gagnon

​

Tournée européenne 2018

FIGEAC (France) 14 novembre 10h / 20h30 - Espace François-Mitterand

AURILLAC (France) 16 novembre 14h / 20h30 - Théâtre Municipal d'Aurillac

MILLAU (France) 20 novembre 14h30 / 20h30 - Théâtre de la Maison du Peuple

RODEZ (France) 22 novembre 14h30 / 20h30 - Maison des jeunes et de la culture

RODEZ (France) 23 novembre 10h - Maison des jeunes et de la culture

THONON-LES-BAINS (France) 27 novembre 14h30 / 20h - Théâtre Maurice Novarina

 

Tournée québécoise 2019

JOLIETTE (Québec) 12 mars 13h30 - Salle Rolland-Brunelle

MONTRÉAL-NORD (Québec) 14 mars 10h / 13h45 - Salle Oliver-Jones

VERDUN (Québec) 20 mars 13h30 - Quai 5160

DÉGELIS (Québec) 28 avril 20h et 29 avril 10h - Centre culturel Georges-Deschênes

JONQUIÈRE (Québec) 9 mai 9h30 et 10 mai 13h30 / 20h - Salle Pierrette-Gaudreault

DSC07023.jpg
DSC07102.jpg

LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS

Annie Kim Thériault est la Princesse Aouda 

et plusieurs autres personnages : Newsboy londonnien, Marchand égyptien, Chef de gare indien, danseuse de Bombay

© Théâtre Advienne que pourra

DATES DE TOURNÉE 2014

15 octobre : Théâtre Lionel-Groulx - Sainte-Thérèse (2 représentations)

21-22 octobre : Saint-Hyacinthe (4 représentations)

6 novembre : Sallaberry-de-Valleyfield (2 représentations)

12 novembre : Sherbrooke

18-19 novembre : L'Anglicane - Lévis (4 représentations)

28 novembre : Maison des Arts - Laval

3-4 décembre : Saint-Jean-sur-Richelieu (4 représentations)

6 décembre : Laval

 

DATES DE TOURNÉE 2015

12-13 janvier : Longueuil (4 représentations)

14-16 janvier : Théâtre Outremont - Montréal (6 représentations)

20-21 janvier : Saint-Jérôme (3 représentations)

28 janvier : Salle Pauline-Julien - Sainte-Geneviève

18-21 février : Jonquière (6 représentations)

17-19 mars : Théâtre Hector-Charland - L'Assomption (4 représentations)

24 mars : Granby (2 représentations)

31 mars : Laval

13 avril : Salle Émile-Legault - Montréal (2 représentations)

3 octobre : Rouyn-Noranda

4 octobre : Val-d'Or

5 octobre : Amos

19-20 octobre : Rimouski (3 représentations)

25-26 octobre : Sept-ÃŽles

22 novembre : Monument National - Montréal

 

DATES DE TOURNÉE 2016

19 janvier : Théâtre Marcellin-Champagnat - Laval (2 représentations)

20-21-22 janvier : Auditorium Le Prévost - Montréal (5 représentations)

24-25 janvier : Trois-Rivières (3 représentations)

25 février : Alma (2 représentations)

10 mars : Salle Pauline-Julien - Sainte-Geneviève

3 avril : Le Carré 150 - Victoriaville

10 mai : Théâtre Le Patriote - Sainte-Agathe-des-Monts

Théâtre

THÉÂTRE ADVIENNE QUE POURRA

Tournées 2014-2015 et 2015-2016

RÔLES : Princesse Aouda, Newsboy, Marchand, Chef de gare

MISE EN SCÈNE ET ADAPTATION : Frédéric Bélanger

AUTEUR : Jules Verne

DISTRIBUTION : Louis-Philippe Berthiaume, Sharon Ibgui, Milène Leclerc, Bruno Piccolo, François-Simon Poirier, Laurence Régnier, Christian E. Roy et Annie Kim Thériault

 

 

  • Prix Coup de cœur du public 2015-2016 de la série Théâtre-Enfance-Jeunesse, 2016

  • Gagnant prix Jeunesse aux Grands prix Desjardins de la culture de Lanaudière, 2013

  • Prix Coup de cœur du gouvernement provincial pour la Roulotte de Paul Buissonneau, Réseau pour un Québec Famille, 2013

 

 

Créée à l'été 2013 pour la tournée de la Roulotte de Paul Buissonneau dans Lanaudière, puis reprise à la salle Fred-Barry à Montréal, c'est en octobre 2014 qu'Annie Kim Thériault est engagée par la compagnie pour entreprendre une tournée jusqu'en 2016, qui représente au total plus de 70 représentations dans 23 villes du Québec.

 

 

SYNOPSIS

Londres, 1872. Le gentleman Phileas Fogg engage un pari insensé pour l’époque : faire le tour du monde en quatre-vingts jours. Commence alors une course folle contre la montre qui va propulser notre héros et son fidèle valet Passepartout aux quatre coins du globe… Persuadé que Fogg est un vulgaire cambrioleur qui fuit la justice, le détective Fix le poursuit dans ses péripéties et tente tout ce qui est possible pour l’arrêter ou le retarder. De Londres à Shanghaï, en passant par Bombay et San Francisco, Fogg et Passepartout feront un tour du monde surprenant qui leur apportera bien plus que la victoire d’un pari insensé.

 

 

ILS ONT DIT...

« Un voyage extraordinaire réussi en 90 minutes, une brillante production réalisée par Frédéric Bélanger... C'est trépident, fascinant ! »

(Francine Grimaldi, Samedi et rien d'autre, Radio-Canada)

 

« Un spectacle pour tous particulièrement réussi, rodé au quart de tour, qui ne laisse aucun instant de répit au spectateur, petit ou grand. [...] Que vous ayez 5 ou 75 ans importe peu. Vous n'aurez qu'une envie en sortant : vivre de nouvelles aventures avec cette équipe du tonnerre ! »

(Lucie Renaud, Revue Jeu)

 

« Du théâtre d'action amusant, comme on en voit trop peu souvent. »

(Louise Bourbonnais, Journal de Montréal)

 

« Les comédiens rendent bien ce côté dessin animé, tendance Tex Avery. Ils jouent dans les tous les sens du terme, ce qui a particulièrement plu aux garçons, à en juger par leurs cris. Les filles, elles, ont été touchées par la dernière scène réunissant Fogg et la princesse. Des Oh! chargés de romantisme ont été libérés aux moments stratégiques. [...] L'adulte qui accompagnera un jeune aujourd'hui retrouvera l'enfant qui sommeille en lui. »

(Denis Côté, Le Quotidien)

 

« À n'en pas douter, Le tour du monde en 80 jours donnera envie aux plus curieux de découvrir l'œuvre du grand auteur français... et les prochaines productions du Théâtre Advienne que pourra ! »

(Daphnée Bathalon, Webzine MonThéâtre)

HERTZ

Annie Kim Thériault est Meredith

© Maison Corbeau

Théâtre

MAISON CORBEAU

12 au 20 juin 2015 / Festival Fringe / M.A.I. Montréal arts interculturels

RÔLE : Meredith

MISE EN SCÈNE : Mélissa Cardona

AUTEUR : Mathieu Bibeau Leblanc

DISTRIBUTION : Laurie Blanchette, Alexandre Larouche, Martin Lebrun, Annie Kim Thériault et Marion Van Bogaert Nolasco

 

 

  • Nomination : Meilleure production francophone (Prix Frankies 2015)

 

 

SYNOPSIS

1950, ébauches du projet Bluebird commandé par la CIA sur le contrôle mental.  Les scientifiques-recherchistes ont pour mandat de tester les stimuli sonores sur des cobayes humains afin de les contrôler complètement, corps et âmes.  Des humains, achetés par le gouvernement, sont utilisés afin de tester les hypothèses sur le contrôle par le son.

 

 

ARTICLE | LES MÉCONNUS

MON ENNEMI IMAGINAIRE

Annie Kim Thériault est Rébecca
et plusieurs autres personnages : Farine Grosse Babine, Dino (marionnette), Praskoviya et Prof

© ennemiimaginaire.infos.st

Théâtre familial

>> CONSULTER LE SITE INTERNET

23 septembre 2013 / Centre d'art La Petite Église, Saint-Eustache

RÔLES : Rébecca, Farine Grosse Babine, Dino, Praskoviya et Prof

MISE EN SCÈNE : Ariel Ifergan

AUTEUR : Charles Roy

DISTRIBUTION : Martin Grenier, Kim Gourdeau, Charles Roy et Annie Kim Thériault, accompagnés par le musicien Francis Guérard​

 

 

SYNOPSIS

Carl Thibodeault est un papa qui manque de confiance en lui, et sa fille Rébecca en récolte quelques fois les effets. Un jour, les amis imaginaires de Rébecca constatent que le problème est plus gros qu'ils ne le pensaient... Ils posent à Carl un ultimatum : relever des défis aussi farfelus qu'ardus afin d'être mieux dans sa peau. Carl avouera-t-il son mal-être ? Quelque chose de nuisible est-il responsable de son problème? Ce spectacle drôle et accrocheur raconte l'épopée d'un rapprochement entre Carl et sa fille, entre Carl et lui-même.

GRAND-GUIGNOL II

Annie Kim Thériault est Lili St-Cyr
et plusieurs autres personnages

Cabaret théâtral d'horreur

THÉÂTRE DE L'ENTONNOIR

24 au 27 octobre 2012 / Théâtre MainLine

RÔLES : Lili St-Cyr et plusieurs autres

MISE EN SCÈNE : Louis-Philippe Labrèche

DISTRIBUTION : Liliane Fallon, Alexis Gareau, Louis-Philippe Labrèche, Jean-François Lacoursière, Marie-Chantal Nadeau et Annie Kim Thériault

 

 

SYNOPSIS

2012 : la fin du monde est proche ! Heureusement que le Théâtre de l’Entonnoir est là pour vous y préparer. Suite au succès de sa première édition au Mainline l’année dernière, voici un cabaret théâtral d’horreur fraîchement concocté pour vous. Au menu : des sketchs comiques, de bons vieux drames sanglants, des rituels indigènes et des sacrifices mayas. Venez vivre votre dernier Halloween en grand ! Pour 18 ans et plus.

​

​

CRITIQUE  |  MONTHEATRE.QC.CA

© Théâtre de l'Entonnoir

DOUBLE SUICIDE À AMIJIMA

Annie Kim Thériault est la Courtisane Hagisato

Annie Kim Thériault, Catherine-Audrey Lachapelle et Marie-Noëlle Doucet-Paquin à la conférence de presse de DOUBLE SUICIDE À AMIJIMA © Michel Chartrand, Nord Info

© Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx

Lecture publique

OPTION-THÉÂTRE DU COLLÈGE LIONEL-GROUX

25 et 26 août 2012 / Sainte-Thérèse, Québec

RÔLE : Courtisane Hagisato

MISE EN SCÈNE : Antoine Laprise

TEXTE : Chikamatsu Monzaemon

DISTRIBUTION : Karine Berthelot, Samuel Brassard, Jonathan Caron, Yannick Coderre, Marilyn Provost, Marie-Noëlle Doucet-Paquin, Cassandre Émanuel, Catherine-Audrey Lachapelle, Jonathan Leduc, Jean-Simon Leduc, Dominique Piché, Julie Renault, Charles Roy et Annie Kim Thériault.

​

Sur un même lotus puissions-nous renaître ! En 2012, au cœur du mouvement étudiant pour la gratuité scolaire, ce qui devait être une production finissante à grand déploiement du 17 au 21 mars au Studio Charles-Valois, a finalement donné lieu à une intime mais cathartique lecture publique à l'aube de l'automne. La mise en scène sobre d'Antoine Laprise et sa direction toute en finesse auprès des diplômés en interprétation théâtrale, ont permis au public ravi de connaître l'essence de ce texte foudroyant et d'entrer dans l'univers dépaysant des personnages plus grands que nature.

 

 

SYNOPSIS

« Ce drame amoureux shakespearien, au cours duquel deux jeunes amoureux s'uniront dans la mort, nous amènera au Japon du XVIIIe siècle, plus précisément en 1720, dans un quartier des plaisirs. L'auteur, Chikamatsu Monzaemon, a écrit pas moins de 130 pièces, beaucoup pour le théâtre de marionnettes appelé jôruri, et il est considéré par plusieurs comme le plus grand dramaturge japonais. » (Tiré de À l'Option-Théâtre : Double suicide à Amijima de Luc Proulx, Nord Info, 1 mars 2012)

LA FAMILLE PÉPIN

Annie Kim Thériault est Sophie Pépin

© Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx

Théâtre

OPTION-THÉÂTRE DU COLLÈGE LIONEL-GROUX

24 au 27 octobre 2012 / Théâtre Lionel-Groulx / Maison Théâtre

RÔLE : Sophie Pépin

MISE EN SCÈNE : Simon Boudreault

TEXTE : Julie-Anne Ranger-Beauregard

DISTRIBUTION : (Les Pâles) Karine Berthelot, Samuel Brassard, Yannick Coderre, Cassandre Émanuel, Catherine-Audrey Lachapelle, Jonathan Leduc et Marilyn Provost / (Les Foncés) Jonathan Caron, Marie-Noëlle Doucet-Paquin, Jean-Simon Leduc, Dominique Piché, Julie Renault, Charles Roy et Annie Kim Thériault

 

 

SYNOPSIS

À la suite d’une fin de semaine de camping, les Pépin sont de retour à la maison. Annabelle retrouve enfin ses toutous jaloux, Jacob veille à bien arroser la maison pour la protéger du feu et Sophie se pose de grandes questions puisque rien ne semble lui appartenir. Pépé, lui, est heureux de revoir tous ses Pépin. Mais alors que les parents essaient de retrouver le rythme de la vraie vie, Matante Pépin apparaît à l’improviste et chamboule leur quotidien. Comment les Pépin réagiront-ils devant un tel bouleversement? La famille Pépin, une pièce pour tous, où s’entremêlent les rêves, les peurs et les responsabilités, tant des grands que des petits.

bottom of page