top of page

Des planches vers la toile, avec le Parminou



NOUVELLE FORMULE 100% SÉCURITAIRE PRÉSENTÉE DEPUIS L'AUTOMNE 2020 !


La saison 2021 commence sous le signe de l'ingéniosité technologique au Théâtre Parminou, avec la diffusion virtuelle de la pièce Qui a tué Freebird ?, jouée en direct par les comédiens devant caméra au centre de création de Victoriaville, et offerte au public qui y assiste dans le confort de leur demeure.

Annie Kim Thériault reprend le flambeau du personnage d'Asma, une jeune Québécoise d'origine algérienne aux convictions résolument pacifistes, en remplacement des comédiennes Talia Hallmona et Lamia Benhacine.

Le spectacle, qui était destiné à sillonner la province pour fouler les planches d'une quinzaine de cégeps, a été adapté l'automne dernier en lecture publique pour être présenté en Gaspésie en respectant les normes sanitaires.

Depuis, la diffusion en direct est un franc succès ! Le texte et la mise en scène conviennent très bien au nouveau format virtuel imposé par les recommandations sanitaires.

Affiche non-officielle - Cliquez pour aller sur Parminou.com

Quatre jeunes emplis d’idéaux et prêts à défendre leurs valeurs.

Quatre jeunes vulnérables, sensibles

Quatre êtres parfois perdus et désabusés dans le chaos de tout ce qui les entoure.

Quatre voix en quête d’une place assez grande pour eux dans une société qui leur échappe.

Quatre comme tant d’autres, habités par des préjugés.

Quatre différents réunis autour d’un projet commun.

Quatre bouleversés par un même événement.

Quatre jeunes en quête de vérité.

Et pour la trouver et la défendre, doit-on se rendre jusqu’à la violence ?

Mis sur pied par le Théâtre Parminou dans le cadre du Plan d'action du gouvernement du Québec pour contrer la radicalisation, le projet Qui a tué Freebird? a été lancé en 2017 et n'a pas cessé d'être joué depuis, autant en milieu urbain que dans les établissements scolaires en région.

La peur de l'autre, la méfiance, la discrimination, les préjugés, l'injustice et l'amitié sont quelques thèmes abordés dans la pièce écrite par Hélène Desperrier en collaboration avec le metteur en scène Hugo Turgeon.

LA PIÈCE DANS LES MÉDIAS :

  • Le Parminou sur les ondes (La Nouvelle Union, mars 2021) « Qui a tué Freebird ? », une pièce portant sur la polarisation et la radicalisation, est déjà en tournée virtuelle depuis le début du mois de février et franchement, la formule est un succès. Grâce au travail conjoint d’Hugo Turgeon, metteur en scène, de Rémi Bergeron, caméraman, de Cybel St-Pierre, scénographe, d’Alexandre Bertrand, technicien et bien sûr, de nos comédiens Lilà Paquette-Mourmant, Annie Kim Thériault, Olivier Courtois et Christian Rangel, la pièce a fort bien supporté le passage de la scène au web. Les téléspectateurs semblent apprécier cette formule, qui leur donne l’impression d’être avec nous malgré l’écran qui nous sépare. La réussite de ce projet nous donne envie de continuer à explorer la diffusion numérique en direct l’an prochain. Qui sait, peut-être que notre grande salle de répétition continuera d’être un studio de diffusion à temps partiel dans le futur ?

  • Une pièce sur la radicalisation dans les polyvalentes (La Presse, février 2017) « Quand on peut démystifier l'autre et se rendre compte qu'on a tous l'humanité en commun, ça vient contrer les préjugés qu'on peut ressentir », a ajouté la ministre.

  • Le Parminou à Paris pour la Journée mondiale de la philosophie (La Nouvelle Union, novembre 2018)



Les comédiens en Gaspésie


32 vues
PROCHAINEMENT
PRESSE
GALERIE PHOTOS
bottom of page